Que ce soit pour Accès, Sésame, Passerelle ou Tremplin, la note de synthèse est une épreuve emblématique des concours d’entrée aux écoles de commerce.

Le barème est fondé sur des qualités macrostructurelles (le plan, en deux ou trois axes) et microstructurelles (la phraséologie).

La manière de construire le plan d’une note de synthèse ne peut être comprise simplement qu’à la condition de maîtriser les mécanismes de la dissertation dialectique de philosophie, de la dissertation chrono-thématique d’Histoire mais aussi et surtout de la dissertation analytique de Géographie. Nous étudierons donc d’abord les spécificités de ces dissertations pour mettre à jour leur proximité logique avant de mettre ensuite en relation leur plan respectif avec celui d’une note de synthèse.

Dissertation dialectique

En classe de philosophie, faire la dissertation dialectique du sujet “Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception ?” implique le plan suivant:

I) Thèse
II) Antithèse
III) Synthèse

La thèse (I) est la démonstration qu’une réponse peut être apportée à la question fermée du libellé tandis que l’antithèse (II) est son invalidation; la synthèse (III) est la mise à jour d’une contradiction impliquant de penser le problème autrement afin d’en dépasser le caractère insoluble. Ainsi, la synthèse vise à montrer que l’indétermination philosophique des notions présentes dans le libellé rend caduque une réponse définitive. Le poète René Daumal ne dit-il pas que « la philosophie est recherche et moyen, et non aboutissement et fin »? La dissertation dialectique est bien la démonstration selon laquelle la pensée logique ne permet pas de découvrir l’exacte Vérité.

Dissertation chrono-thématique

Etablir le plan d’une dissertation chrono-thématique d’Histoire pour le sujet “La construction européenne de 1945 à nos jours” consiste à fragmenter la période fixée par le libellé  en trois intervalles. Ce plan est donc bien chronologique: axe après axe, il doit considérer le déroulement des évènements qui se sont produits au cours de la période donnée. Mais il est aussi thématique: chaque intervalle de la période est catégorisé parce qu’il correspond à l’interprétation que l’on donne des évènements. La décision de fragmenter la période d’étude en trois intervalles spécifiques est fondée sur les trois modifications les plus remarquables de l’ordre des choses, les trois étapes charnières, chacune constituée d’évènements qui ont radicalement changé la donne. Ainsi, le plan se construit de la façon suivante:

I) Intervalle initial fondé sur la constance du sens de l’histoire
II) Deuxième intervalle lié à une modification du sens de l’histoire
III)Dernier intervalle lié à la transformation du sens de l’histoire.

Notons que le plan chrono-thématique est construit dialectiquement, parce qu’à chaque axe correspond une inflexion du sens de l’Histoire à cause d’un certain nombre d’évènements qui ont redistribué les cartes. Les dissertations dialectiques et chrono-thématiques sont donc bien comparables puisque elles illustrent que l’existence est instable: dans le cas contraire, il n’y aurait ni problématique, ni plan.

Dissertation analytique

La dissertation analytique de Géographie vise à étudier, dans un intervalle de temps réduit, les causes d’une situation et les mesures prises ou à prendre en conséquence. Pour le sujet “L’Union européenne : une aire de puissance économique et commerciale”, le plan en trois axes est donc de type:

I) Etat de fait vu sous son aspect favorable à la lueur de certaines causes
II) Limites de la perception favorable de la situation à la lueur d’autres causes
III) Mesure prises ou à prendre 

L’état de fait, qui expose la situation dans laquelle on se trouve, pose nécessairement un problème: s’il n’en posait aucun, il n’y aurait pas lieu de formuler une question problématique en introduction! Par conséquent, la dissertation analytique est aussi de nature dialectique, au sens où l’état de fait (I) est la résultante d’événements passés (II) l’ayant rendu possible; les Conséquences (III) font écho à la synthèse d’une dissertation dialectique en ce que ce troisième axe a pour fonction d’envisager les mesures prises ou à prendre pour endiguer le problème. Cela rend compte, là encore, de l’instabilité du monde.

Note de synthèse

La note de synthèse se situe à la confluence de ces trois modèles de dissertation.  Par commodité, les intitulés de ses axes sont plus généralement inspirés du modèle analytique. Les différences notables avec les trois modèles de dissertation sont que la note de synthèse est fondée sur un nombre de mots déterminé et qu’un dossier est remis à l’élève; les documents qui s’y trouvent sont de natures diverses – philosophie, économie, politique, droit. La note de synthèse consiste à produire un raisonnement à la lueur des informations contenues dans les documents fournis.

Le plan possible d’une note de synthèse est le suivant:

I) Etat de fait vu sous son aspect favorable à la lueur de certaines causes
II) Limites de la perception favorable de la situation à la lueur d’autres causes
III) Mesure prises ou à prendre 

David Jarousseau

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